Historique du Club

L'USF Vitesse a été créé en 1975.

Il a un passé prestigieux grâce à nos championnes et champions qui se sont succédés.

Le premier Président de la section USF vitesse était Monsieur Pierre DUMONT. Sa présidence durera 17 ans. Durant cette période, le club fut 10 année consécutives champion de France grande piste, allant défier les clubs des Alpes sur leur propre anneau (Grenoble). Parallèlement, le Short-track se développa et vit l'éclosion de nouveaux champions. Cela permis au club d’avoir un imposant palmarès. De 1990 à 1997, le club fut présidé par Monsieur Robert JUGE. Faute de grande piste en France, le club de vitesse de Fontenay sous-bois s'orienta principalement sur le Short-track et vit de nouveaux champions. En 1997 c’est Monsieur Jean Pierre CHOLL qui devient président. Il quittera ses fonctions en 2002. Depuis 2002, le club est présidé par Monsieur Michel PRIGENT

Les champions

En grande piste

• Stéphanie DUMONT, représentant la France aux Jeux Olympiques de Calgary en 1988.

• Lionel SODOGAS qui fit également de grand résultat en grande piste, participation au championnat du Monde Sprint. Il fit aussi des exploits dans une discipline méconnue mais tout aussi spectaculaire, le saut de baril dont il fut Vice-Champion du monde en 1989.

En short-track

• Stéphanie DUMONT : 3 titres consécutifs de Championne de France (85/86/87)

• Karine RUBINI : 2 titres consécutifs de Championne de France (91/92)

• Sandrine DAUDET : 5 titres consécutifs de Championne de France (93/94/95/96/97)et Vice-Championne d’Europe (92) en Belgique.

• Sandrine DAUDET et Karine RUBINI : médaille de Bronze du relais au championnat du monde (92) à Denver aux Etats – Unis.

• Sandrine DAUDET et Karine RUBINI ont participé auxJeux Olympiques d'Albertville (5ème au relais) et de Lillehammer en 1994.

• David CHEVALIER : champion de France (98/99) à Asnières, médaille de Bronze du relais au championnat d'Europe (99/00) à Bormio.

• Grégory DURAND demi-finaliste du 1500m aux jeux olympiques de Salt-Lake City en 2002. Demi-finaliste du 1500m au championnat du monde. Demi-finaliste du 1500m au championnat d’Europe.

• Xavier CHARPENTIER et Serge PLANCHER en 2006 sont champion du monde junior de relais à Miercurea (Roumanie)

• Serge PLANCHER et Cyril LAFARGE en 2008 sont vice-champion du monde junior de relais à Bolzano (Italie)

• Alexis YANG en 2011 est champion du monde junior de relais à Courmayeur (Italie)

• Aurélie MONVOISIN en 2012 est vice-championne d’Europe de sa catégorie -de 16 ans.

• Aurélie MONVOISIN en 2013 est championne de France Elite à Strasbourg.